vendredi, février 09, 2007

Le prétexte de la liberté d’expression !

En publiant les caricatures du Prophète Mohamed, Philippe Val, Directeur de Charlie Hebdo ne pouvait ignorer qu’il heurterait le sentiment religieux de tous les musulmans ni l’évidence de leur réaction.

La représentation du Prophète avec une bombe sur la tête, ne s’inscrit pas dans le cadre d’une volonté d’information d’un journal indépendant, ni même d’une représentation satyrique d’un personnage.

Il s’agit bel et bien d’une volonté délibérée de donner une image de terroriste à tous les musulmans et non de dénoncer les dérives terroristes de quelques musulmans dans le monde.

Ces agissements judicieusement orchestrés pour porter atteinte à l’honorabilité de toute une communauté ne peuvent être protéger par la liberté d’expression. Ils relèvent de l’Islamophobie, acte raciste avéré.

La liberté d’expression est un principe républicain en France que personne ne conteste.

Celle-ci ne peut toutefois permettre toutes sortes de dérives ni être un prétexte pour se soustraire à la justice.

Pour toutes ces raisons je m’associe à la plainte déposée par le CFCM et l’UOIF contre Charlie Hebdo.

Il est évident que le Philippe Val se serait abstenu d’une telle provocation par lâcheté ou par crainte de tomber sous le coup d’une certaine loi s’il s’était agi d’une autre communauté ou de sa propre religion.

Je regrette que plusieurs hommes politiques se soient empressés au chevet de Philippe Val au Tribunal de Grande Instance de Paris. Ils savent bien que ce n’est pas le principe de la liberté d’expression qui est mis en cause mais un journaliste qui essaye de se soustraire à la justice sous prétexte de liberté d’expression.

Les pressions médiatiques et politiques exercées sur le Tribunal me laissent douter de la sincérité du verdict qui sera rendu.

6 commentaires:

Amira a dit…

A partir du moment où la publication des caricatures a entraîné des manifestations monstres, des attaques contre des ambassades et un grand sentiment de frustration, il est -me semble t'il- assez normal que des journaux republient les caricatures par souci d'information envers leurs lecteurs. (de quoi parle t'on ? Quelle est la source de la colère des Musulmans à travers le monde ?)
Par contre en "rajouter" en publiant d'autres caricatures pas toujours plus intelligentes que les premières, n'est pas très responsable et n'engage nullement au dialogue.

Anonyme a dit…

C'est devenu une manie en France: dés qu'on parle des juifs et des musulmans, on a les tribunaux sur le dos. On n'a plus le droit de parler, d'écrire sur ces deux religions ni même de critiquer ces gens là sans avoir des ambassades et des voitures qui brulent. J'avoue cependant qu'il y a une inégalité de traitement entre les différentes religions en France. Les juifs sont protégés par tout un arsenal juridique alors qu'il est permis plus aisément de critiquer le Christianisme ou l'Islam. Seule la sagesse et la raison l'emporteront sur les provocateurs.

Anonyme a dit…

moi, je suis athée mais je respecte tout le monde et au nom du respect le plus élémentaire de l'autre, on ne devrait pas publier n'importe quoi ; bien sûr que la liberté d'expression est un acquis on ne peut plus précieux quand il est utilisé intelligemment.

Anonyme a dit…

Vous commetez une erreur en affirmant que Phillipe Val et Charlie Hebdo ne caricature nt pas les autres religions, bien au contraire, le Pape par exemple y est très souvent caricaturé ! Que je sache Charlie Hebdo caricaure toues les religions, pas la religon mulsulmane de facon spécifique. Si vous n'en etes pas convaincu, trouvez quelques numeros de ce journal et vous vous en rendrez vite compte.

Anonyme a dit…

Vous n'avez toujours rien compris ou vous faites semblant de ne rien comprendre : ce n'est pas le fait de caricaturer le prophète Mohamed qui a blessé les musulmans, mais bien le fait de le représenter avec une bombe sur la tête. Si Charlie Hebdo a caricaturé dans le passé le pape ou Jésus, il ne les a pas représenté de manière à jeter un discrédit sur toute la communauté Chrétienne. De plus il s'est toujours gardé d'écrire la moindre critique du judaïsme ou de la communauté juive. D'aprés vous pourquoi ?

Anonyme a dit…

Retournez à la spiritualité. OUBLIEZ LA RELIGION.
Cette affirmation va rendre furieux des tas de gens .

Les gens vont réagir avec colère à tout ce livre, à moins que non.
251 : Pourquoi dis-tu : oubliez la religion ?

Parce qu’elle n’est pas bonne pour vous. Comprends que pour avoir du succès, la religion organisée doit faire croire aux gens qu’ils en ont besoin. Pour que les gens prêtent foi à quelque chose, ils doivent d’abord perdre la foi en eux-mêmes  . Alors, la première tâche de la religion organisée est de vous faire perdre la foi en vous-mêmes . La seconde tâche est de vous faire voir qu’elle possède les réponses que vous n’avez pas. Et la troisième et la plus importante est de vous faire accepter ses réponses sans poser de questions.
Si vous posez des questions, vous commencez à penser ! Si vous pensez, vous commencez à revenir à cette Source intérieure.
La religion ne peut vous le permettre, car vous êtes susceptibles de trouver une réponse différente de celle qu’elle a cherchée. Alors, la religion doit vous faire douter de votre Soi ; elle doit vous faire douter de votre propre capacité de penser clairement. Le problème, avec la religion, c’est que très souvent, cela refoule, car si vous ne pouvez accepter sans le moindre doute vos propres pensées, comment pouvez-vous ne pas douter des nouvelles idées à propos de Dieu que la religion vous a donnée ? Bientôt, vous douterez même de mon existence, dont, ironiquement vous n’avez jamais douté auparavant. Lorsque vous viviez selon votre connaissance intuitive, vous ne me compreniez peut-être pas complètement, mais vous saviez certainement que j’étais là !
C’est la religion qui a créé les agnostiques. Quiconque pense clairement et regarde ce que la religion a fait doit prendre pour acquis que la religion n’a aucun Dieu !
Car c’est la religion qui a rempli les cœurs des hommes de la peur de Dieu, tandis qu’avant, l’homme aimait Ce Qui Est dans toute sa splendeur.
C’est la religion qui a ordonné aux hommes de s’incliner devant Dieu, tandis qu’avant, l’homme se levait dans un joyeux mouvement.
C’est la religion qui a chargé l’homme d’inquiétudes à propos de la colère de Dieu, tandis qu’auparavant l’homme cherchait Dieu pour alléger son fardeau !
C’est la religion qui a dit à l’homme d’avoir honte de son corps et de ses fonctions les plus naturelles, alors qu’auparavant l’homme célébrait ces fonctions comme les plus grands cadeaux de la vie !
252 : C’est la religion qui vous a enseigné que vous deviez avoir un intermédiaire afin d’atteindre Dieu, tandis qu’avant vous aviez l’impression d’atteindre Dieu vous-mêmes, en vous contentant de vivre votre vie dans la bonté et dans la vérité !
Et c’est la religion qui a ordonné aux humains d’adorer Dieu, tandis qu’avant les humains adoraient Dieu parce qu’il était impossible de ne pas le faire.
Partout où elle est passée, la religion a créé la division, qui est à l’opposé de Dieu. La religion a séparé l’homme de Dieu, l’homme de l’homme, l’homme de la femme, certaines religions disent en fait à l’homme qu’il est au-dessus de la femme ; alors même qu’elles proclament que Dieu est au-dessus de l’homme, mettant en place l’un des pus grand travestissement jamais imposé à la moitié de la race humaine. Je te le dis : « Dieu n’est pas au-dessus de l’homme, et l’homme n’est pas au-dessus de la femme, ce n’est pas l’ordre naturel des choses »
C’est la religion qui prétend que les femmes sont en quelques sorte des citoyens spirituels de seconde zone, en quelque sorte mal « adaptée » à l’enseignement de la parole de Dieu, à la prédication de la parole de Dieu, ou à la prêtrise.
Je vous le dis : Vous êtes tous des prêtres, chacun de vous.
Mais un si grand nombre de vos hommes ressemblent exactement à vos pays. Affamés de pouvoir, ils n’aiment pas le partage, ils ne veulent que l’exercer. Et ils ont construit le même genre de Dieu. Un Dieu affamé de pouvoir. Un Dieu qui n’aime pas partager le pouvoir de Dieu.
Je préfère que vous soyez comme Moi.
Croyez à la bonté de Dieu, et croyez à la bonté de la création de Dieu, à vos Soi sacrés !
254 : Certains voudraient faire de moi un Dieu coléreux, mais qu’est-ce qui pourrait me mettre en colère alors que je ne peux être blessé ni estropier d’aucune façon ?
Certains voudraient faire de moi un Dieu vengeur, mais sur qui jetterais-je ma vengeance, puisque tout ce qui existe est Moi?  Et pourquoi me punirais-je pour avoir tout simplement créé ? Ou, si tu dois considérer que nous sommes séparés, pourquoi t’aurais-je créé, t’aurais-je donné le pouvoir de créer, t’aurais-je donné la liberté de créer ce dont tu veux faire l’expérience, pour ensuite te punir à jamais d’avoir fait le « mauvais choix » ?
Je te dis ceci : Je ne ferais rien de tel, et sur cette vérité repose ta liberté par rapport à la tyrannie de Dieu. En vérité il n’y a pas de tyrannie, sinon dans ton imagination. Tu peux revenir chez toi chaque fois que tu le voudras. Nous pourrons être ensemble à nouveau chaque fois que tu le voudras. L’extase de ton union avec Moi est à nouveau à ta portée. Quand tu sentiras le vent sur ton visage, quand tu entendras un criquet sous un ciel de diamant par une nuit d’été. A la première vue d’un arc-en-ciel et au premier cri d’un nouveau né. Au dernier rayon d’un crépuscule et au dernier souffle d’une vie spectaculaire. Je serai toujours avec toi même jusqu’à la fin des temps. Ton union avec moi est complète ; elle l’a toujours été l’est toujours et le sera toujours. Toi et Moi ne faisons qu’Un maintenant et à jamais. Va, maintenant et fais de ta vie une affirmation de cette vérité. Fais en sorte que tes jours et tes nuits soient des effets de l’idée la plus élevée qui soit en toi. Laisse tes instants présents se remplir de l’extase spectaculaire de Dieu qui se manifeste par toi. Fais le par l’expression de ton amour éternel inconditionnel pour tous ceux dont tu atteint la vie. Sois une lueur dans l’obscurité et ne maudits pas celle-ci. Sois un messager de la lumière, tu es cela. Ainsi soit-il.