jeudi, novembre 30, 2006

De l'augmentation du SMIC à 1600 euros

Mesdames et Messieurs les Candidats

à l’élection Présidentielle Française de 2007

L’un de nous sera Président de la République en 2007. Lui incombera la responsabilité de lutter contre toutes les injustices dans notre pays. La première des injustices et la plus effroyable parce qu’elle touche un très grand nombre de nos concitoyens, est celle qui a trait aux bas et très bas salaires.

Permettez-moi de vous exposer dans un premier temps les raisons d’une nécessaire augmentation urgente et substantielle du SMIC et de vous démontrer par les chiffres dans un deuxième temps que cette augmentation est réaliste et réalisable.

I - De la nécessité d’augmenter le SMIC

  • 7 millions de Français vivent avec moins de 788 euros par mois d’après une étude de l’Insee rendue publique le 23 novembre, et vivent donc dans la misère.
  • Plus de 15 millions de nos concitoyens ont un revenu inférieur ou égal à 1254 euros ce qui représente la valeur du SMIC actuel (salaire minimum interprofessionnel de croissance), et vivent donc dans la précarité.
  • 20 % des plus pauvres détiennent seulement 9,6 % de la masse des revenus (alors que les 20 % les plus aisés représentent environ 40 % de la masse des revenus) ce qui représente une inégalité inacceptable dans notre pays.
  • Le pouvoir d’achat des Français diminue régulièrement et sûrement en raison d’une inflation galopante sur les produits de première nécessité et de consommation courante : selon les données officielles, cette inflation se situe aux alentours de 3 %, nettement au delà des revalorisations salariales.
  • Enfin, et toujours d’après l’Insee, le niveau de vie moyen est de 1500 euros par personne.

La situation matérielle de près d’un quart du peuple français est douloureuse pour celles et ceux qui la vivent au quotidien. Cette réalité sociale est inacceptable.

Il est de notre devoir d’apporter une réponse concrète et crédible pour redonner de l’espoir à toute cette partie de la population. Il est impératif de revaloriser tous les bas salaires et d’augmenter le SMIC à 1600 euros.

II - Comment financer une augmentation du SMIC à 1600 euros

Plusieurs actions concomitantes doivent être entreprises pour financer cette augmentation. En voici par les chiffres une démonstration mathématique :

  • Rétablissement des droits de succession et de donation avec répercussion directe de ces revenus pour financer l’augmentation du SMIC. Il est démontré que cette suppression des droits de succession profite aux riches : les 10 % des personnes les plus aisées possèdent un patrimoine moyen de 382 000 euros alors que les 10 % des personnes les plus défavorisées possèdent un patrimoine moyen inférieur à 900 euros.
  • Rétablissement des cotisations patronales. Ces allègements de cotisations patronales dépasseront les 25 milliards d’euros en 2007. Cette somme contribuera à financer l’augmentation du SMIC. Il est démontré que ces exonérations de charges n’ont pas eu l’effet bénéfique escompté sur l’emploi selon le CEE (Centre d’Etude de l’Emploi).
  • Diminution des dépenses de l’Etat : les actifs de l’Etat sont en augmentation de 200 milliards d’euros en 2006 par rapport à 2005.
  • Réaliser une meilleure gestion des deniers publics.
  • Révision des aides et contributions diverses du gouvernement français aux pays tiers. Ces aides représentent une enveloppe de plusieurs centaines de milliards d’euros annuellement. « Charité bien ordonnée commence par soi-même » : cette somme contribuera substantiellement au financement d’une élévation du SMIC.

Ces réajustements permettent amplement de financer une augmentation du SMIC. Ce problème épineux de notre société devra être traité dans l’urgence.

En ce qui me concerne, si 500 élus de la République m’octroient leur parrainage et si les Françaises et les Français m’accordent leur suffrage, je m’engage à placer en priorité de l’action gouvernementale, l’augmentation du SMIC et la lutte contre la précarité.

Zakaria BEN MLOUKA

Candidat à l’élection Présidentielle de 2007

www.ben-mlouka-presidentielle-2007.fr

http://benmlouka2007.blogspot.com

ben_mlouka_2007@yahoo.fr

N.B. : Le docteur Zakaria BEN MLOUKA donnera une conférence de presse le vendredi 08 décembre 2006 à 10 heures du matin à son siège de campagne Parisien au 30 Boulevard Garibaldi dans le 15ème arrondissement. Entrée libre.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Richard Dali au 06 67 39 42 00

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une incitation à quitter le pays !

Anonyme a dit…

"le SMIC a 1600 Euro"

avec nos impots?
rendre la vie d une grande majorite de feneants plus confortable?

Francais: peuple d assistes...

Martin a dit…

non mais vous avez déjà ouvert un bouquin d'économie ou un seul ouvrage politique ? Quand je lis votre programme, outre les déclarations de bonnes intentions (il faut procéfer à une meilleure gestion des deniers publics... wa ! super !!!), j'hallucine de voir que non seulement vous n'avez aucune ligne politique majeure, ce qui vous abaisse à la puérilité du débat entre UMP et PS, et qu'ensuite il y a de véritables aberrations sur ce blog !!!

A propos du SMIC, deux choses :
- La première, c'est qu'il faut arrêter de croire qu'en contraignant les entreprises à donner plus, on arrivera à quoi que ce soit... Elévation du SMIC, cela veut dire que la plupart des gens qui étaient employés au SMIC ancien ne seront plus rentables pour l'entreprise => à la porte + pour ceux qui ont de toute façon besoin de personnel, salaires trop élevés => délocalisation + augmentation de tous les impôts, sur les successions = fuite des cerveaux !

Mais ça me rend dingue que vous croyiez avoir quelque chose de neuf et d'intelligent ! Je m'en veux d'être aussi intolérant mais il y a un moment où il faudrait faire preuve d'un brin d'humilité...

Bonne journée !