lundi, novembre 06, 2006

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR JACQUES CHIRAC, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE


Monsieur le Président,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les difficultés que rencontrent nos compatriotes musulmans dans leur vie de tous les jours pour la seule raison de leur appartenance à leur religion.

Il ne vous échappe pas, Monsieur le Président, qu’il règne en France une Islamophobie publiquement déclarée et tendant à s’installer durablement.

J. Chirac et Z. Ben Mlouka en déc. 2003

La montée de ce sentiment raciste et xénophobe est due à la concomitance de trois facteurs :

Ø Les critiques philosophiques ou artistiques de l’Islam sont devenues fréquentes. Elles revêtent de plus en plus un caractère diffamatoire et insultant. Ces actes réfléchis et délibérés sont bizarrement et volontairement surmédiatisés. Ils sont permis parce que prétendument couverts par la « liberté d’expression ».

La banalisation de ce nouveau phénomène de société a contribué à la montée de l’Islamophobie.

Ø Certains hommes politiques n’hésitent pas à associer les notions de terrorisme islamiste, d’immigrés maghrébins clandestins et de français d’origine maghrébine afin de créer une confusion dans l’esprit du peuple français et donc un sentiment d’insécurité. Cet amalgame savamment orchestré a contribué au rejet, à la haine et au racisme envers la communauté musulmane toute entière.

Ø Il n’existe aucune loi en France, comme la loi Gayssot, qui sanctionnerait tous propos susceptibles de heurter le sentiment religieux des musulmans de France.

En conséquence, nos compatriotes musulmans sont pratiquement les seuls à souffrir au quotidien des discriminations, celles-ci constituant un frein incontestable à leur intégration dans la vie active. Il y a une inégalité de chance affligeante touchant cette communauté.

Les statistiques du Ministère de l’Intérieur viennent malheureusement conforter mes propos : le plus fort taux d’échec scolaire et le taux de chômage le plus élevé (30 %) se trouvent chez les français de confession musulmane.

L’actualité nous informe aujourd’hui qu’un nouveau pas vient d’être franchi dans la pratique honteuse et scandaleuse de la discrimination. Un sous-Préfet vient de retirer leur accréditation à des ouvriers pour la seule raison qu’ils sont musulmans.

Le sous-Préfet ne pouvait prendre une telle mesure sans l’aval de son Ministre de tutelle et donc du gouvernement.

Je suis tenté, Monsieur le Président, de penser qu’il existe un complot national antimusulman pour d’une part discréditer cette religion et pour d’autre part exclure ses fidèles d’un certain nombre de secteurs d’activité, les maintenir à l’écart des grandes écoles, des postes à grande responsabilité et des instances politiques nationales.

Si aucune mesure n’est prise, nos compatriotes musulmans vont être traités en paria.

Vous avez toujours défendu, Monsieur le Président, la diversité culturelle Française et la liberté de culte de chacun. Vous avez également combattu les discriminations sous toutes leurs formes et vous êtes engagé dans une action politique d’éradication du racisme et de l’antisémitisme.

L’Islamophobie est aujourd’hui le nouveau visage du racisme moderne de notre société. Il vous appartient, Monsieur le Président, de prendre toutes les mesures pour rétablir la concorde, la paix civile dans notre pays et l’égalité des chances.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Vichy le 31 octobre 2006

Docteur Zakaria BEN MLOUKA

Candidat à l’élection Présidentielle de 2007

www.ben-mlouka-presidentielle-2007.fr

http://benmlouka2007.blogspot.com

ben_mlouka_2007@yahoo.fr

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Accepteriez vous un entretien sous la forme de 9 questions que nous publierons sur notre blog? A moins que vous ne soyez une charge teleguidee par le Hezbollah!

Anonyme a dit…

Cher monsieur,

vous dites


"Les critiques philosophiques ou artistiques de l’Islam sont devenues fréquentes. Elles revêtent de plus en plus un caractère diffamatoire et insultant."

Certes lorsque les critiques sont insultantes, fallacieuses ou mensongères, il y a matière à répondre.

En dehors de ces cas de figure, je ne vois pas ce que l'on peut trouver à redire à la critique. La critique est la base de notre civilisation occidentale.

Détournée par les progressistes, elle devient relativiste ou nihiliste, mais utilisée avec bonne foi et volonté de faire surgir la vérité, elle sert l'homme - et donc Dieu - en le protégeant des totalitarismes, des tyrannies, et des vices humains qui se glissent, vous le savez bien, y compris dans la religion.

Interdire toute critique de l'islam au nom de la lutte contre l'islamophobie est une atteinte immédiate et tyrannique à la liberté d'opinion la plus basique. Le jour où un gouvernement acceptera cela par intérêt électoral, nous ne serons plus en démocratie.

Dieu nous a donné un merveilleux cerveau, c'est pour en faire usage.

bien à vous,

un catholique pratiquant

Anonyme a dit…

C'est beau de réécrire les évènements en endossant les habits de la victime.
Pour ma part où je vis je n'ai pas remarqué que les musulmans étaient victimes d'une quelconque discrimination, ça serait plutôt eux qui imposent leur point de vue.
Vous avez sans doute remarqué que nous étions censés vivre dans un système politique où la diversité d'opinion est autorisée, je dirais même qu'elle est indispensable pour qu'il fonctionne normalement. Or vous ne semblez tolérer aucune critique à votre égard, je ne suis pas certain que pour autant des membres du groupe de pression que vous représentez se prive lui de critiquer le monde qui l'entoure et où il a trouvé accueil!
Comme solution à votre malaise vous proposez encore plus de lois liberticides comme si les lois Gayssot n'avaient pas déjà assez fait de mal à ce pays.
Naturellement vous pratiquez toutes sortes d'amalgammes hors de propos : un préfet aurait retiré un badge à des personnes uniquement en raison de leur appartenance à la religion musulmanne. Ces propos sont naturellement indignes . Faut-il vous rappeler qui sont les auteurs de la majorité des détournements d'avions réussis ou tentés depuis plus de 30 ans ?
On ne peut ignorer l'appartenance à un groupe d'activistes musulmans quand on effectue une enquête de sécurité dans un endroit aussi sensible qu'un aéroport.
En peu de mots et pour faire court, ce sont vos propos que je trouve insultants monsieur, il n'y a pas d'islamophobie dans ce pays, il y a un ras-le-bol à l'égard de certains de ses membres qui nuisent au pays qui les a accueilli, qui jonglent avec les nationalités, qui mangent à tout les rateliers d'ayant-droit.
D'ailleurs le plus cher de leur voeu est d'abattre le régime du pays qui les accueille en imposant une véritable chappe de plomb sur la parole et bientôt la pensée dans ce pays comme si les marxistes comme Gayssot n'en avaient pas encore fait assez.
Monsieur vous seriez un adorateur de l'oignon mes propos ne différeraient pas d'une ligne, croyaient bien que les croyances elles-mêmes des musulmans m'indiffèrent au plus haut point et je leur reconnais le droit de couper la main des voleurs, lapider leurs femmes et jeûner trente repas de midi par an , mais dans les pays traditionnellement musulmans. Ce qui n'est pas le cas ici et j'espère grâce à Dieu ne le sera jamais.

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,

Je voudrais vous remercier pour votre article concernant l’islamophobie. Je suis entièrement d'accord sur certaines critiques qui prennent un caractère diffamatoire et insultant contre l'islam. La liberté ne consiste pas à insulter n'importe qui au nom de la démocratie.
La liberté à des droits et des devoirs, l'un ne va pas sans l'autre et la critique dans cet espace est l'une des plus grande vertu de notre démocratie, il faut la protéger et la développer. Encore faut il pour cela des personnes qui sachent et qui connaissent sa valeur au lieu de l'utiliser pour des motifs de haine et d'exclusion.
Il faut dire que la démocratie dans notre « civilisation occidentale » n’est pas parvenue par hasard, elle a suivi un long cheminement parsemé de plus de cent millions de morts le siècle dernier à cause des libertés que nous avons laissé aux racismes, aux exclusions et aux humiliations. Il ne faut pas laisser les populistes et les semeurs de haine, sous couvert de liberté et de valeurs humaines, faire ressurgir au plus profond de nous même les instincts les plus bas.
Je termine en vous remerciant encore pour votre clairvoyance et je ne doute pas que même si vous ne serez pas élu, vous resterez par vos idées un homme de coeur avec la conscience d'avoir agi en accord avec sa foi, celle de la justice humaine.

Bien à vous

Un musulman pratiquant

Anonyme a dit…

Pourquoi toute cette folie ?
Je vous renvoie à la série d’interrogations qui ponctuent la chronique de l’écrivain koweitien Ahmed Baghdadi dans le quotidien des Emirats Al Itihadt.
En voici l’essentiel :
Pourquoi n’avons-nous pas d’universités de réputation mondiale comme Oxford ou Yale ?
Pourquoi falsifions-nous l’Histoire et racontons-nous des mensonges à nos enfants au lieu de leur apprendre la vérité ?
Pourquoi il n’existe pas un seul livre sur les droits de l’homme dans notre patrimoine arabe et islamique ?
Pourquoi n’avons-nous appris la démocratie que lorsque nos pays ont été colonisés et, par-dessus tout ça, nous avons échoué à l’appliquer et à la développer ?
Pourquoi avons-nous échoué dans l’établissement d’une société civile respectée ?
Pourquoi, alors que nous sommes près d’un milliard et demi de musulmans, n’avonsnous obtenu que cinq prix Nobel ; alors que le juifs qui ne dépassent pas les dix-sept millions ont eu plus de 180 Nobel dans les sciences ?
Pourquoi n’avons-nous pas un seul inventeur scientifique ou médical dont les découvertes aient profité à l’humanité, en dépit de nos rodomontades sur la "civilisation musulmane" ?
Pourquoi traitons-nous la femme comme une personne de rang inférieur ?
Pourquoi la majorité des terroristes d’aujourd’hui sont des Musulmans ?
-Pourquoi les Musulmans sont-ils considérés comme la seule minorité au monde à ne pas s’accommoder avec les valeurs de modernité occidentales ?
Pourquoi sommes-nous encore aujourd’hui la seule nation qui interdit les livres et emprisonne les intellectuels ?
Pourquoi refusons-nous toujours d’accepter le dialogue et de reconnaître l’autre ?
Pourquoi nous considérons- nous comme détenteurs de la vérité absolue ?
Pourquoi consacrons-nous plus d’argent à bâtir des mosquées qu’à la recherche scientifique ?
Pourquoi notre Histoire ne mentionne aucune action pour défendre les opprimés et défendre l’homme en tant que tel ?
Pourquoi nous distinguons- nous des autres nations par notre propension à toujours solliciter des religieux pour régler nos problèmes, en dépit de leur savoir limité ?
Pourquoi insultons-nous l’Occident pour aller ensuite nous y faire soigner ?
Pourquoi ne respectons-nous pas les rendez-vous et les horaires alors que nous portons les montres les plus chères au poignet ?
Il y a donc de nombreux "Pourquoi ? "dans notre pauvre et pitoyable vie, note Ahmed Baghdadi en guise de conclusion.
Cependant, nous ne nous hasardons jamais à poser ces questions. Bien plus, nous n’y pensons même pas. Il est clair que les peuples arabes et musulmans ont une addiction irrémédiable à l’impuissance.
De même qu’ils se droguent à l’oppression jusqu’à l’overdose. Ils sont si accoutumés à se soumettre aux gouvernements et aux religieux qu’ils n’ont plus à se casser la tête avec des questions.
Alors, pourquoi sommes-nous étonnés par les piètres conditions dans lesquelles nous vivons ?"

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,
Bien que n'étant pas musulman je partage votre analyse et votre indignation.
Toutefois je ne parlerais pas de complot NATIONAL anti-musulman mais de complot MONDIAL antimusulman instrumenté par Israêl et les USA et relayé en France par
les puissants et intouchables lobbies pro-américains et pro-israëliens qui contrôlent les médias.
Par contre je ne pense pas qu'on puisse imputer le taux d'échec scolaire à l'islamophobie.
Croyez bien que je lutte contre l'islamophobie dans mon petit périmêtre d'influence grâce à ma
connaissance du Coran ,de l'Islam,
et de la politique internationale
mais il est bien difficile de rivaliser avec le matraquage des médias.
Enfin je voudrais répondre à ce catholique pratiquant qui déclare
que la critique est la base de notre civilisation occidentale:
alors pourquoi est-il interdit de critiquer les juifs dans notre fameuse civilisation occidentale?
Il y a bien un poids et deux mesures et c'est trés choquant.
Bien à vous

Anonyme a dit…

Désolée mais je ne peux pas voter pour vous: je déteste votre cravate...