dimanche, octobre 08, 2006

Du rôle des médias en période électorale

Nous sommes à six mois de l’élection présidentielle. A ce jour, aucun candidat n’a déposé officiellement sa candidature au Conseil Constitutionnel. Une trentaine de personnes se sont toutefois portées candidates et une dizaine d’autres sont candidates à la candidature de leur formation politique.

S’agissant de ces élections, le Conseil Constitutionnel ne prévoit pas de différenciation entre les candidats selon des critères de popularité ou de sondage.

Malgré cela, la grande majorité de la presse écrite et des journaux télévisés continuent inlassablement depuis des mois à publier et à rapporter les activités de deux ou trois candidats uniquement. Je suis tenté de dire que les médias leur font délibérément de la promotion. Je suis également tenté de soupçonner les médias de pratiquer délibérément l’exclusion des autres candidats. Ceci contribue incontestablement à donner au moins un net avantage électoral aux candidats promus par les médias et au plus, à l’élection de l’un d’entre eux.

J’en déduis malheureusement que celles et ceux qui prônent l’égalité des chances n’ont aucune chance de rétablir l’égalité entre tous les français.

La France est une grande démocratie et les élections présidentielles au suffrage universel en sont l’expression la plus fondamentale. Il est impératif que le déroulement de ces élections soit à l’image de notre république. Et c’est là le rôle et la vocation des médias. Ces derniers ont l’honorable mission d’être les garants d’une pratique vertueuse de la démocratie, par l’objectivité et l’impartialité de leurs écrits.

Réduire l’élection présidentielle à l’activité de deux ou trois candidats revient à nous priver d’un de nos droits les plus élémentaires : le droit à l’information, le droit à une information juste et objective. Plus grave encore, cela ôtera tout intérêt de participation au scrutin pour nous tous, les jeux étant faussés d’avance.

Il est légitime aujourd’hui de clarifier les rôles et les limites de chaque intervenant dans ce scrutin, dans l’intérêt même des médias, des électeurs, des candidats et surtout pour que la démocratie en sorte grandie.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

les pages de www.electeur2007.com vous sont ouvertes, sans discrimination, comme aux autres candidats.

courtoisement
artur g piotrowski
redacteur en chef
www.electeur2007.com

Anonyme a dit…

on dirait le site d'un marabou africain pas de doute ;-) Il a une photo avec chirac il l'a met (style j'suis plus crédible). Il met la marseillaise en intro (style le président parle aux Français). hahahaha
benmlouka le grand marabo de la nouvelle France. Le musulman stygmatisé pour 1000 générations.
Il a peut être aussi une photo avec zidane hahahaha.
Va jouer les grands monsieurs en Afrique. En France t'es juste un clown de plus pour nous distraire.

Anonyme a dit…

un vrai site de marabou hahahaha t'as pas une photo avec zidane non plus mdr ... Et puis la marseillaise en intro style le président parle aux français hahahaha. Tu sais benmouloud ton site de marabou ne peut impressionner que les ignards qui vivent en France. Pour les Français comme moi ton site c'est une tranche de rire. L'africain qui veut jouer les blancs; le debouze maghrébins de la politique :-))

Allons enfants de la patrie ... hahahha tu m'as bien fait rire en tout cas. Comme quoi si on se moque souvent des africains du sud ceux du nord sont tout aussi délicieux.

Anonyme a dit…

A celui qui a déposer les deux commentaires avant, SI VOUS AVEZ UNE SI LONGUE LANGUE SOYEZ UN VRAI HOMME QUI A UN BON NIVEAU QUE CELUI QUE TU AS DEMONTRE ET FAITES SEULEMENT COMME MONSIEUR BENMLOUKA ZAKARIA (C'est malheureux je savais pas qu'il y a des français avec un si bas niveau, vraiment tu as déposé des commentaires qui sont la honte de la france.) Monsieur Benmlouka Zakaria (Moi je suis un benmlouka, je suis algérien et je te connais et toi tu ne me connais pas), personnellement je t'encourage et je te dis bonne continuation et ne prend pas cette basse jalousie en considération même si tu n'arrivera pas au moins vous avez fais une chose qui restera historique "CANDIDAT POUR LES PRESIDENTIELS 2007" (je te jure que c'est pas quelque chose de négligeable) Alors essaye, comme zidane et je crois que ce gentelman qui a déposé les deux commentaires sait bien qu'est ce que l'africain zidane a montré au monde entier et qu'est ce qu'il vaut pour les vrais français raisonnables et pas pour les racistes qui resteront toujours comme ça (avec leurs niveau si bas)- et pour ce monsieur je vous dis, d'aprés vos commentaires vous êtes un vrai complexé et c'est la jalousie qui vous a déclenché, imaginez que Monsieur Benmlouka Zakaria est un américain d'origne, votre genre tu sais ce qu'il va faire..... (Je te jure qu'il va prendre la brosse et en plus il s'efforcera d'être parmis les premiers). - même si tu va me répondre, je te négligerais et je te répondrais pas, car vous n'êtes pas à la hauteur. "ByeBye ....."

Anonyme a dit…

Je suis française et j'ai honte de ma nationalité si elle si "bien" représentée... Monsieur l'anonyme, vous n'avez même pas le courage de vos opinions, tous vos propos sont racistes,vous êtes une honte pour la France!!!!
Si tous les français pouvait avoir le même discour que ce "marabou africain", la France serait un pays où il fait bon vivre!!!!!
Zakaria, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, parce que si tu tombes sur des gens comme ça, tu vas en avoir du boulo pour changer une France pareille...