jeudi, octobre 19, 2006

LES NOUVEAUX PRESIDENTIABLES

Dr. Zakaria BEN MLOUKA

Je suis candidat à l'élection présidentielle, je suis loin d'être le seul mais bizarrement certains d'entre nous sont affublés du qualificatif somme toute péjoratif de « petits candidats ». Pourquoi « petit » ?

Opposer les termes de « petit » et de « grand » pour qualifier des candidats à l’élection Présidentielle, c’est vouloir intentionnellement créer une distinction qualitative entre deux catégories de présidentiables.

Ce sont les médias les premiers qui ont qualifié certains candidats de « petits », pour opposer les anciens et les nouveaux hommes politiques, moins connus et donc générant moins d’audimat, ce qui les dispensait moralement de les inviter à s’exprimer.

Traiter les nouveaux candidats de petits est une manière indirecte de les disqualifier de la course à la Présidentielle et de les discréditer aux yeux de l’opinion publique.

Il est vrai que les nouveaux prétendants ne disposent pas de la lourde machine d'un parti politique ni d’aucune contribution financière publique et de ce fait, ils sont relégués dans la catégorie des pauvres, des petits.

Personnellement, je suis fier de ne pas appartenir à cette catégorie d’hommes politiques qui ont gouverné la France depuis si longtemps au vu des catastrophes accomplies par ces "grands" en plusieurs décennies de responsabilité gouvernementale.

La première distinction à faire entre les anciens et les nouveaux dont je fais partie, concerne leurs pratiques politiques : les anciens se caractérisent par la langue de bois et les nouveaux par ce qu’ils sont réellement, des candidats émergeants, des candidats qui parlent librement, parce que justement ils sont indépendants et libérés de toutes les contraintes que subissent forcément les "grands".

En ces temps de politique spectacle, il y a une seconde distinction à faire entre ces deux catégories de candidats. Il y a d’une part les « grands acteurs » s’agissant des anciens hommes politiques et d’autre part les « candidats naturels », francs et sincères s’agissant de la jeune génération de présidentiables.

Aucun commentaire: